top of page

OBLATIO

LA MISSION
 

La mission principale de ce site est de faire aimer le latin et de montrer que c'est toujours une culture vivante. Bien sûr il est question de parler des voyages scolaires, des visites, mais également de l'actualité de la langue et de la culture latine.

 

Choisir l'option latin au collège n'est pas choisir d'avoir des cours supplémentaires, de finir plus tard pour seulement quelques points de plus au brevet. Choisir le latin n'est pas triste.

C'est choisir de s'ouvrir une porte vers un monde de mots, de lègendes et d'histoire. C'est découvrir le passé sous un nouvel angle pour construire son futur.

LE BUT ?

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

CARREFOUR DES CONNAISSANCES
 

Au cours de l'année, vous aurez à travailler sur les lieux, la période, les évènements, les personnages, l'architecture ou l'art que vous allez rencontrer durant le voyage.

C'est l'occasion de vous rendre compte que l'apprentissage du latin et de l'antiquité mêlent d'autres matières à commencer par l'histoire bien sûr, mais pas seulement.

 

Les maths servent à comprendre l'architecture et les calculs nécessaires à la réalisation de certaines œuvres (les batiments évidemment, mais aussi les peintures !).

La technologie aide à définir les outils, les techniques et les procédés utilisés à l'époque pour construire des ponts par exemple.

La SVT peut renseigner sur les pierres ou les pigments utilisés, sur la transformation d'un territoire ou l'importance de l'eau dans l'antiquité.

BREVITATIS CAUSA
 

Tous ces efforts pour découvrir l'antiquité apportent un goût pour l'histoire, les langues (italiennes, françaises, etc.) l'art et les voyages.

Bref, le latin apprend à être curieux, à réfléchir sur soi et les autres, à comprendre le monde il y a très longtemps comme aujourd'hui.

 

Si vous n'êtes pas convaincus, faîtes un tour sur le site Tic et nunc merveilleux site de partage du latin !

EXEMPLE

Étude du tableau "L'École d'Athènes" d'un point de vue mathématique.

Ici, les formes géométriques permettent l'organisation de la scène.

vous éviter ça ;)
Mais À quoi ça sert le latin m'dame ?
bottom of page